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BLOG - WEB NEBULA

Nous aidons les cavistes à générer plus de clients réguliers grâce à la mise en place de stratégies digitales.

Découvrez nos articles pour propulser votre cave dans le domaine du digital.

 

Vous avez du mal à développer votre entreprise, faute de clients ?
Passez par le référencement naturel pour la développer.
Les clients représentent la santé de votre entreprise, si celle-ci n’en a pas, elle devra mettre la clef sous la porte.

Comment éviter cette situation ?

Nous sommes dans l’ère du digital, la communication traditionnelle est toujours d’actualité, mais le nerf de la guerre pour les entreprises d’aujourd’hui est la communication digitale.

Il serait dommage de passer à côté de ces outils formidables pour améliorer la santé de votre entreprise non ?

Vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qu’est le référencement naturel. Avantages et inconvénients.
  • Pourquoi et comment l’utiliser ?
  • Les différentes stratégies à adopter.
  • Qui contacter pour faire votre référencement.
  • Quel est son coût.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization est une stratégie digitale ayant pour but de placer les pages de votre site internet en première position du moteur de recherche.

L’objectif principal de cette stratégie est de vous apporter plus de visibilité lorsque les personnes rechercheront des réponses à leurs questions sur le moteur de recherche.

Quand ces personnes recherchent le sujet qui les intéressent, elles tapent une expression, appelée mot-clef, c’est alors que le moteur de recherche sélectionne toutes les pages en lien avec cette expression et les classent en fonction de leur pertinence par rapport à la question posée.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche pouvant être Google, Bing, ou encore Yahoo. Il faut savoir que Google détient environ 90% des parts du marché français pour ce qui est des moteurs de recherches.

Il devient donc plus pertinent de se concentrer exclusivement sur Google pour ce qui est du référencement naturel.

·         Indexation de votre site internet

Lorsque vous créez votre site internet, ou une page d’un article, il faut obligatoirement indexer celle-ci pour que Google puisse savoir que cette page existe.

En indexant votre page, vous indiquez à Google que celui-ci peut aller la voir.

Il va ensuite crawler la page pour analyser son contenu pour savoir si celle-ci est éligible à être indexé.

Si oui, votre page sera enregistrée dans la base de données de Google et pourra donc être trouvée par des visiteurs.

·         Qu’est-ce que le crawl ?

On parle de crawler la page du fait que Google utilise des robots d’exploration appelée crawler. Ce sont eux qui permettent l’analyse de votre page.

Pour leur faciliter le travail, nous créons un fichier appelé robot.txt qui leur explique la structure de votre page, il s’agit du sitemap.

Ne vous inquiétez pas, Je vous expliquerai tout cela dans les parties suivantes.

Le SEO : meilleur levier pour l’acquisition de trafic

Il existe différentes manières d’acquérir du trafic sur internet. Mais le meilleur reste le référencement naturel, mais pourquoi ?

Tout simplement parce que celui-ci vous apporte un trafic ciblé, qui pourra par la suite se convertir en clients.

Les visiteurs recherchent les réponses à leurs questions. Si vous pouvez y répondre, vous êtes gagnant.

Voyons voir ses avantages et inconvénients.

Référencement naturel : Avantages et Inconvénients

·         Trafic régulier

Vous pouvez acquérir des visiteurs de manière régulière sans avoir à réaliser de campagnes publicitaires, établir une stratégie ou quoi que ce soit d’autre.

·         Trafic peu coûteux

Vous ne devez rien à Google pour ce qui est du référencement naturel. Dès que votre référencement est mis en place, il ne vous reste qu’à attendre.
L’analogie du pêcheur est très bien pour imager cela. Quand vous avez terminé de préparer votre matériel et que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et attendre que cela morde à l’hameçon.

·         Notoriété

Vous avez besoin d’un prestataire spécifique ?
De nos jours, quand quelqu’un a besoin de quelque chose, le premier réflexe est de regarder sur Google.
Si la personne tape ce qu’elle recherche sur Google et que vous apparaissez directement en première page, n’est-ce pas magnifique ?

·         Acquisition de client plus facile

Comme ci-dessus, vous pouvez voir qu’acquérir des clients quand on est bien référencé sur Google n’est vraiment pas compliqué.

·         Lent à mettre en place

Il fallait bien un inconvénient à tout cela. En effet, le référencement naturel est un travail de longue haleine. N’espérez pas obtenir des visites dès le lendemain matin. C’est donc une technique a utiliser sur le long terme.
Il faut compter 6 mois à 1 an pour avoir des résultats, mais une entreprise qui prospère est une entreprise qui voit sur le long terme non ?

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement naturel est gratuit à mettre en place sur Google, mais demande du temps.

Une autre technique est d’utiliser le référencement payant. Vous devrez donc payer Google, mais l’avantage de ce type de référencement est que celui-ci vous permet d’arriver directement en haut de la première page de Google.

Le problème de ce référencement est que si vous arrêtez de payer Google, vous perdez tout votre trafic, et ce, du jour au lendemain.

Au contraire, avec le référencement naturel, le pire qui puisse vous arriver est de perdre quelques positions, mais vous pouvez corriger le tir pour reprendre ces positions.

Référencement naturel de Google : Indispensable

Nous sommes en pleine guerre digitale.
L’entreprise qui aura le plus de présence sur internet mangera les autres.

Le temps passé sur internet par la population française ne fait que d’augmenter et avoisine-les 5h par jours ! https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-2019/

Avoir un bon référencement naturel vous permet donc d’avoir pignon sur rue par rapport à votre expertise et par rapport à vos concurrents.

Comprendre les algorithmes de Google

Google utilise des algorithmes pour être le plus précis possible dans le référencement des sites internet. Favorisant ainsi les sites qui respectent les intérêts de Google.

Il existe de nombreux algorithmes, mais je ne vous présenterai seulement les plus impactant sur le référencement naturel.

·         Google Panda

Pénalise les sites avec un contenu de faible qualité.
Dans le passé, beaucoup de sites utilisaient les mots-clefs à outrance pour favoriser leur référencement. Ne répondant pas aux questions des utilisateurs avec leur contenu, ils ont été sanctionnés par cette pratique.

·         Google Pingouin

Quand on vous parle de référencement, on vous dit qu’il vous faut des liens externes dirigeants vers votre site. Nous verrons un peu plus loin ce concept.
De ce fait, beaucoup de personnes ont commencé à acheter des liens pour améliorer leur référencement.
Google a donc créé cet algorithme pour pénaliser cette pratique.

·         Google Exact Math Domain ou Correspondance exacte au nom de domaine

Des sites internet voulant se positionner rapidement sur un mot-clef incorporaient celui-ci à leur URL, leur permettant ainsi d’avoir un meilleur référencement.

Google a donc créé cet algorithme dans le but de pénaliser les sites avec un contenu de faible qualité qui utilisaient cette pratique.

·         Google Colibri

Auparavant, les recherches sur Google se faisaient par mots-clefs par exemple :

Agence Web Lyon

Mais avec l’ajout de cet algorithme, la compréhension de Google s’est grandement améliorée. De ce fait, Google peut maintenant comprendre non plus des mots-clefs, mais des expressions comme :

Où trouver une agence web ouverte le samedi sur Lyon ?

·         Google Pigeon

Celui-ci a eu un impact sur le référencement local. Si vous cherchez le mot « Boulangerie » sur Google, il vous présentera les boulangeries les plus proches par rapport à votre position.

·         Google Mobile Friendly ou Compatibilité Mobile

Cet algorithme favorise le référencement naturel des sites internet dit responsive. Nous verrons un peu plus ce concept, mais il s’agit de l’adaptation de votre site à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les algorithmes de Google, je vous recommande cet article : https://blog.hubspot.fr/marketing/algorithmes-google

Comment savoir si mon site est pénalisé par Google

Vous recevrez un message de la part de Google dans votre Google Search Console vous indiquant le pourquoi du comment.

Comportement des internautes : Le Triangle d’or

Quand une personne fait une recherche, la première chose qu’elle regarde sont les premiers résultats de la recherche, d’où l’appellation Triangle d’or.

Si vous voulez avoir de bons résultats, il faut alors se placer à cet endroit. C’est là tout l’enjeu du référencement naturel.

Le référencement naturel SEO On-Site

Le SEO On-Site correspond à l’amélioration de votre site en lui-même.
Voici les différentes parties à travailler pour améliorer le SEO On-Site :

  • Le contenu :
    • Balises titles
    • Meta Description
    • Attribut alt des images
  • La structure des URLs de vos pages
  • Les liens internes appelé maillage interne
  • La qualité du contenu
  • Le Mobile Friendly ou Compatibilité Mobile
  • Le temps de chargement de votre site
  • La pertinence de vos mots-clefs
  • Le sitemap de votre site
    • Le sitemap est un fichier permettant au robot d’exploration de Google de mieux comprendre la structure de votre site. Il est nommé en tant que robot.txt.

Ces éléments impactent énormément votre référencement naturel.
Google raffole du contenu, si vous arrivez à offrir un contenu de qualité, lisible par vos utilisateurs et Google, vous avez alors de très grandes chances d’être bien positionné.

Le référencement naturel SEO Off-Site

Le référencement naturel SEO Off-Site est tout ce qui est extérieur à votre site internet. Il s’agit en quelques mots de la popularité de votre site.
Mais comment l’améliorer ?

Avoir des back links ou liens externes

Il faut faire très attention avec cet élément. Car avec les algorithmes de Google, vous serez rapidement pénalisé si vous achetez des liens externes. Cette pratique s’appelle le Black Hat ou Chapeau noir.

Mais comment faire alors pour avoir des liens externes ?

Il faut que cela se fasse naturellement. Avoir un lien externe est comme un like sur Facebook. Si une personne a aimé votre contenu, il pourra le citer dans l’un de ces articles, vous aurez alors acquis un lien externe.  
Vous pouvez aussi créer des articles invités. Vous proposez à d’autres sites internet de leur écrire un article en ajoutant le lien vers votre site dans l’article.

Je ne vais pas faire la liste de toutes les techniques, mais ce qu’il faut retenir c’est que vous devez faire très attention à la manière dont vous faites votre SEO Off-Site pour éviter d’être considéré comme Black Hat par Google.

Voici un très bon article sur le SEO Off-Site si vous voulez aller plus loin : https://audreytips.com/seo-off-page/

Référencement naturel : Les 3 stratégies pour avoir des visiteurs

·         Stratégie meilleur compromis

Cette stratégie consiste à trouver les mots-clefs qui ont un taux de recherche intéressant avec un niveau de difficulté acceptable.

·         Stratégie longue traine

La stratégie de la longue traine se concentre sur les expressions longues, il en découle que le taux de recherche est très faible et donc que le niveau de difficulté est très facile.

·         Stratégie guerrière

La stratégie guerrière ne se préoccupe pas de la compétition et fonce. Elle vise donc tous les mots-clefs avec beaucoup de recherche qui apporteront de très bons résultats même si cela sera beaucoup plus difficile.

Comment choisir ses mots-clefs ?

Dès que vous avez choisi votre stratégie, il ne vous reste plus qu’à choisir vos mots-clefs. Pour cela, il existe différents outils qui vous aideront dans le choix de vos mots-clefs.

·         Outils gratuits

Utilisez Google Trends vous permet de connaître les tendances.

Insight Yooda avec sa version d’essai pourra vous aider ainsi que Semrush.

·         Outils payants

Ubersuggest et KeywordFind href=”https://kwfinder.com/#”>er vous permettent de brainstormer et donc de trouver encore plus de mots-clefs.

J’utilise KeywordFinder, il est très ergonomique et vous permet d’analyser tous les mots-clefs, mais aussi d’en savoir un peu plus sur vos concurrents.

Combien coûte le référencement naturel

Si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans le référencement naturel, il faudra faire appel à un prestataire, mais quel type de prestataire ? Et pour quel prix ?

·         Freelancer

Le tout premier est le Freelancer, celui-ci pourra vous aider sur des projets à courts et moyens termes. Comptez entre 500 et 2000€ par mois pour du référencement naturel.

·         Agence

Si vous souhaitez faire un projet de plus grande envergure, optez pour une agence, elle pourra vous accompagnez sur le long terme. Comptez au-delà de 2000€ par mois.

Avant de faire le référencement naturel : Référencement Local

Avant de vous lancer dans le référencement naturel, faites votre référencement local.

Pour faire le référencement local, rien de plus simple, utilisez Google MyBusiness. Il permettra de référencer votre entreprise sur internet. Quand un utilisateur cherchera votre expertise sur Google Map ou Google tout simplement, vous apparaîtrez dans les recherches.

Astuces : L’avis des clients est très important si vous souhaitez en avoir plus. De ce fait, vous pouvez demander à vos clients de laisser un commentaire sur votre entreprise. Cela améliorera votre référencement et votre nombre de clients.

Faire le référencement naturel soi-même

Vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire faire votre référencement par un expert ?
Vous pouvez le faire vous-même. Il vous en coûtera du temps et de la rigueur, mais rien n’est impossible.

Vous pouvez trouver des cours sur Udemy ou Openclassroom pour commencer. Prévoir aussi l’achat de quelques livres.

Faire un audit

Avant de vous lancer dans le référencement naturel, vous vous devez de faire un audit de votre site.

Mais qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit est simplement le fait de savoir où vous en êtes avec votre site internet. Cela permet de connaître la position de votre site, les erreurs que vous devez régler pour optimiser le référencement.

Comment faire un audit ?

Pour réaliser un audit, il existe différents sites :

https://www.semrush.com/siteaudit/

https://www.woorank.com/fr

https://myrankingmetrics.com/

Pourquoi et comment mesurer l’audience de son site ?

Comment voulez-vous améliorer votre site si vous ne savez pas ce qui ne va pas ?
Connaître l’audience de vos pages vous permet de savoir quel contenu intéresse vos lecteurs et ce qui ne les intéresse pas. En sachant cela, vous pouvez vous concentrer sur des points en particulier.

Comment ?

Il existe deux outils obligatoires pour commencer votre référencement.

Google Analytics et Google Seach Console.
Ces outils vous permettront d’analyser en profondeur votre site internet, mais aussi d’indexer vos pages au passage.

Déléguer son référencement naturel

Vous avez acquis les connaissances nécessaires pour faire du référencement naturel ?
Pensez à déléguer pour gagner du temps.

La rédaction d’articles est la première chose à déléguer, car celle-ci prend énormément de temps.

Cela ne veut pas dire non plus de déléguer tout votre travail. Il y a toute l’étude de votre stratégie en amont.
Donnez ensuite la direction à votre rédacteur/rédactrice.

Référencement naturel au niveau mondial

Pour se référencer mondialement, il faut avoir un site multilingue.

L’avantage d’avoir un site multilingue est très intéressant du point de vue du référencement puisque vous pouvez travailler sur des mots-clefs ayant la même signification que celui en français.

Votre site aura plus de notoriété auprès de Google, en effet, vous pourrez répondre aux questions d’un plus grand groupe de personnes.

Conclusion

Avoir un site référencé met du temps et il faut pouvoir investir soit son temps, soit de l’argent au début.
Mais tout travail visant le long terme en vaut la chandelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Je serai ravi d’y répondre.

 

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