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BLOG - WEB NEBULA

Nous aidons les cavistes à générer plus de clients grâce à la mise en place de stratégies digitales.

Découvrez nos articles pour propulser votre cave dans le domaine du digital.

 

Marketing Digital

Beaucoup de questions pour un sujet nouveau et très étendu.
Avec l’arrivée d’internet et ensuite du marketing digital, les cartes se sont redistribuées pour les entreprises.

Auparavant, il était inimaginable qu’une PME puisse toucher un si grand nombre de personnes par leur prospection commerciale. Cette prospection de grande envergure était alors réservée pour les grandes entreprises ayant de gros budgets marketing.

Mais maintenant, tout est différent, avec le marketing digital, vous pouvez faire connaître votre produit au monde entier !

C’est une révolution par rapport à nos anciens modèles de communications.

Vous l’aurez compris, maîtriser le marketing digital est le Graal pour une entreprise.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le marketing digital vous permettant de prendre du recul sur votre entreprise et ainsi voire encore plus loin.

Définition du marketing digital

Le marketing digital englobe toutes les méthodes de marketing en lien avec internet dans le but de promouvoir des services et produits.

Les méthodes de marketing en lien avec internet sont nombreuses, mais celles-ci peuvent être regroupées en deux parties.

  • Le marketing digital avec les sites internet appelé web marketing.
  • Le marketing digital avec les réseaux sociaux appelé social media marketing.

Le développement d’une entreprise est accessible à tous

 

Croissance entreprise

Maîtriser le marketing digital est un facteur clef dans le développement d’une entreprise.

De nos jours, un grand nombre de personnes utilisent internet et les réseaux sociaux avec un total 5 heures par jour en moyenne.

Cette tendance étant constamment en évolution, on peut facilement deviner que le futur dans l’acquisition de nouveaux clients se fera non pas en face à face, mais bien sur internet. On le voit aujourd’hui et ce phénomène n’est pas près de s’essouffler, il ne fait que commencer.

En sachant cela, les entreprises doivent s’adapter et acquérir des clients d’une nouvelle façon.

Le marketing digital est justement là pour les aider dans cette transition.
Ce qu’on pensait être un problème pour les entreprises n’est enfaite qu’une immense opportunité due aux avantages que cette nouvelle méthode de marketing offre.

En effet, l’acquisition de nouveaux clients est beaucoup moins onéreuse que dans le passé et les résultats sont bien supérieurs avec le digital.
De ce fait, les PME peuvent profiter pleinement de cet avantage réservé auparavant pour les grandes entreprises.

Pourquoi faire du marketing digital ?

Outre l’avantage financier de réaliser du marketing digital au lieu du marketing traditionnel, il existe un autre avantage qui est l’efficacité !

Mais pourquoi le digital est plus efficace ?

Deux principes sont apparus avec le marketing digital pour le différencier du marketing traditionnel.

Ce sont les suivants :

Outbound Marketing :

Ce terme désigne toutes les techniques dans le but d’aller vendre ses services et produits en allant chercher le consommateur. On utilise pour cela la télévision, la radio, la presse et encore plein d’autres méthodes dites traditionnelles.

Le problème de cette méthode est qu’elle diffuse l’information en masse, sans sélectionner au préalable les consommateurs qui pourraient être intéressés.

Inbound Marketing :

Au contraire, grâce au marketing digital nous sommes capables de cibler précisément quel type de clients nous souhaitons avoir.

La stratégie alors utilisée n’est pas d’aller chercher le consommateur, mais de l’attirer !

On fait appel à différents supports comme les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters et d’autres, dans le but d’informer les consommateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande cet article : https://blog.comexplorer.com/outbound-marketing

Nous pouvons conclure ici que le marketing digital repose sur une stratégie en douceur, qui vise à cibler les consommateurs réduisant ainsi le coût et augmentant l’efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients.

Le marketing digital est-il efficace pour toutes les entreprises B2B ou B2C ?

Dans la majorité des cas, le marketing digital est efficace dans tout type d’entreprise cependant il vous faudra bien choisir quel type de plateforme vous utilisez.

La base du marketing digital repose sur le site internet. Le but étant d’attirer le plus de visiteurs pour les convertir en clients.

En partant de cette base, on peut utiliser différentes stratégies que nous aborderons dans la partie des stratégies digitales.

Combien de temps faut-il compter avant d’avoir des résultats ?

Le seul inconvénient du marketing digital est que cela met du temps à mettre en place toute la structure.

Si vous devez créer un site internet, il ne faudra pas juste travailler le design qui représente une partie minime, il vous faudra travailler son positionnement ou référencement naturel pour que celui-ci ait des visiteurs. Voir article référencement naturel.

Avoir des visiteurs c’est bien, mais vous devrez travailler aussi la partie conversion pour faire de vos visiteurs des clients.
La gestion des réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur votre site. Plein d’aspects différents qui prennent du temps, mais qui en valent la peine.

Rentrons plus en détail dans les objectifs du marketing digital.

Les principaux objectifs du marketing digital

L’objectif principal du marketing digital est avant tout d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Celui-ci suit alors des étapes pour arriver à cet objectif final :

Augmentation du trafic de votre site

Le but est d’amener vos visiteurs à vous connaître, nous verrons par la suite les stratégies utilisées pour développer votre audience.

Fidélisation de votre clientèle

Fidelisation client

Vous faire apprécier par votre audience est la seconde étape dans le principe de l’inbound marketing.

On propose un contenu de qualité, répondant à leurs besoins.
Petit à petit, vos visiteurs se familiarisent avec vous et comme dans toute vente, s’il n’y a pas de confiance entre le client et le vendeur, il n’y a pas de vente.

Si vous avez leur confiance, vous avez des ventes.

Influence sur votre cible

La magie du marketing digital réside aussi dans son influence.

En créant des communautés, celles-ci s’entraident.
Si vous proposez des produits et services de qualité, vos clients vont vous recommander.

Ces recommandations apportent de la puissance à votre marque. Le fait d’avoir des recommandations valide la qualité de vos produits et services, vous facilitant la tâche pour convertir vos visiteurs en clients.

Transformation des visites en achats

Cette partie est très importante, car c’est sur celle-ci que sera votre chiffre d’affaires.

Elle est négligée par beaucoup d’agences et pourtant, il s’agit de la clef de votre succès en marketing digital. Je vous recommande ce livre si vous souhaiter avoir un site qui convertisse.

Optimisation du modèle d’attribution

À la fin de toutes ces étapes, une étude est faite pour déterminer la contribution de chaque levier à l’acquisition de chaque nouveau client.
En faisant cela, il est possible d’optimiser le circuit et ainsi améliorer les performances des ventes.

Maintenant que nous avons vu tous les principes qui découlent du marketing digital, il ne reste plus qu’à définir qu’elles sont les stratégies utilisées.

Les stratégies digitales

Le Référencement Naturel

Le but de cette stratégie est d’apporter du trafic sur votre site internet.

Pour cela on utilise le référencement naturel appelé SEO pour Search Engine Optimization.

Le référencement consiste en l’optimisation du contenu du site afin d’améliorer le classement de celui-ci et ainsi apparaître en première page de Google.

Le Référencement Payant

Comme la précédente stratégie, celle-ci vous aide à avoir plus de trafic.
On utilise Google AdWords pour acheter des mots-clefs au clic pour être mieux référencé.

Le Marketing de Contenu

Toujours dans la même optique d’obtenir plus de trafic, le marketing de contenu est en lien étroit avec le référencement naturel.

Il travaille essentiellement à rajouter du contenu sur le site sous forme d’articles de blog, vidéos, podcasts ou d’autres types de contenu.

Cette stratégie permet de donner de la valeur à son audience et ainsi permet de convertir votre audience en clients.

Le Marketing d’Affiliation

Lorsque vous parcourez le web, vous pouvez voir que certains blogs vous redirigent vers des produits ou services avec des liens externes.

En faisant cela, ils touchent une commission puisqu’ils auront aidé la marque à vendre un produit ou service.

Le Marketing d’affiliation consiste donc à proposer un partage des recettes dans le but d’acquérir plus de clients.

L’E-mail Marketing

On utilise l’E-mail marketing pour communiquer avec son audience.

Cela peut prendre différentes formes comme des newsletters, on informe les lecteurs de l’arrivée d’un nouveau contenu sur votre site qui pourrait les aider.

Le Marketing sur les Réseaux Sociaux

Comme nous en avions parlé précédemment, le marketing sur les réseaux sociaux permet d’influencer votre cible.

En animant une communauté, vous allez pouvoir être validé.
Augmentant ainsi la confiance que peuvent avoir vos clients envers votre produit ou service.

Vous aurez alors une meilleure conversion.

Le Marketing Automation

Gérer toutes ces stratégies en même temps est impossible. C’est pour cela qu’il existe le marketing automation.

Son but est d’automatiser tous les processus de marketing digital. Vous gagnerez énormément de temps à mettre en place cette stratégie.

On l’utilise pour des tâches répétitives comme l’envoi d’e-mail ou de publications sur les réseaux sociaux.

La Publicité Display

Certains sites internet utilisent la publicité display pour être rémunérés, c’est elle que vous voyez sur les côtés et en bas des pages web.

La Publicité Native

Celle-ci est comme un caméléon, elle se camoufle dans son environnement.

Elle est utilisée sur les réseaux sociaux pour tromper les consommateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une publication d’un proche alors qu’il s’agit enfaite d’un lien sponsorisé pour promouvoir un service.

Mais pourquoi une telle pratique ? Tout simplement parce que les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les publicités du fait de leur visibilité.

Le SMS Marketing

Une stratégie qui se développe de plus en plus au sein des entreprises.

Le SMS marketing permet d’informer les consommateurs sur d’éventuelles promotions.

Le Marketing Mobile

De plus en plus de personnes utilisent les mobiles.
La différence d’utilisation des appareils est de 40% pour les ordinateurs et 60% pour les smartphones !

Devant une telle différence qui ne fait que grandir, il faut pouvoir s’adapter à cette nouvelle tendance d’où la mise en service d’applications mobiles permettant un accès aux services de manière simplifiée.

Le Data Marketing

On parle souvent de respects des données pour les moteurs de recherches, ce que ne fait pas Google puisqu’il analyse tout.

Le Data Marketing permet d’analyser vos visiteurs, vos consommateurs.

En faisant cela, il est possible d’optimiser sa stratégie digitale pour cibler encore plus précisément votre type de client.

Vous allez donc pouvoir adapter vos offres pour avoir un meilleur taux de conversion et cela, en vous basant sur des paramètres tels que le sexe, l’âge, l’activité de votre cible.

Cette utilisation du data marketing soulève de nombreuses questions éthiques évidemment même si celle-ci est très efficace.

Le Web Analyse

Celui-ci consiste à analyser le comportement des utilisateurs sur votre site internet.

Il est utilisé dans le but d’améliorer la conversion des visiteurs en clients.

Différentes techniques sont utilisées, on peut prendre l’exemple du test A/B qui consiste à proposer deux pages web différentes, 50% de vos visiteurs iront sur la première et l’autre moitié sur la seconde, tout cela dans le but de savoir quelle page convient le mieux pour convertir.

Au final

Comparé à son prédécesseur, le marketing digital est la nouvelle voie 2.0 du marketing.

L’impact sur vos prospects n’est qu’amplifié par les outils du digital.

Un bon marketing digital repose sur l’analyse de vos visiteurs et consommateurs, vous permettant continuellement d’améliorer vos stratégies et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

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